Ce tableau est en très grande partie défini par votre race de base. Voici les bases communes
obligatoires à chaque race :
Humains :
Force : | 7 |
Intelligence : | 5 |
Endurance : | 7 |
Agilité : | 6 |
Charisme : | 5 |
Elfes :
Force : | 6 |
Intelligence : | 6 |
Endurance : | 5 |
Agilité : | 7 |
Charisme : | 6 |
Chimères :
Force : | 8 |
Intelligence : | 4 |
Endurance : | 8 |
Agilité : | 7 |
Charisme : | 3 |
Une fois cela fait, vous disposez de
5 points à répartir où bon vous semble (pas plus de 3 points dans une même stat et le plafond de chaque stat est à 10). Ces stats sont après
définitives et caractériseront votre personnage jusqu'à sa mort.
Pour vous aider à bien choisir, voici des explications sur chaque stat :
- La force vous permettra de porter plus d'armes ou des armes plus lourdes, de donner des coups plus puissants en combat, d'emporter des bagages avec vous sans que vous ne vous épuisiez trop rapidement, et tout simplement d'être plus... fort.
- L'intelligence détermine la facilité avec laquelle vous lancerez vos sorts magiques, ainsi que leur puissance. Elle augmente également votre capacité à résister aux effets magiques dont vous êtes la cible.
- L'endurance est la capacité à encaisser les coups sans mourir tout de suite, que ce soient des attaques physiques ou magiques. L'endurance vous permet également de combattre plus longtemps sans vous fatiguer, et d'augmenter de manière générale votre résistance lors des diverses situations que vous rencontrerez en RP.
- L'agilité est la capacité à porter des coups précis et rapides, se déplacer discrètement ou encore éviter avec aisance les coups maladroits des adversaires. Attention cependant : parer les coups nécessite tout de même de la force !
- Le charisme est la stat la plus abstraite en combat. Elle n'aura pas d'effet direct sur les autres PJ mais peut servir à convaincre plus facilement les PNJ et à se faire respecter voire obéir par eux. Le charisme a également une grande part à jouer dans la différence entre un soldat lambda et un soldat qui sera promu capitaine.
L'ensemble de ces statistiques aura son incidence en RP, que ce soit lors des combats où elles prennent toute leur importance ou plus rarement lors des explorations diverses (et vice-versa pour le charisme). Il vous faudra donc bien les choisir : rappelez-vous qu'elles ne vous quitteront plus !